Dé-mots

Publié le 11 Juin 2025

Dé-mots

Vendredi nous avons testé en classe le jeu Dé-mot gentiment offert par Florence, sa créatrice que je remercie. J’installe mes élèves en ateliers : un groupe de 6 élèves avec moi et les autres en autonomie sur l’application Plume et sur leur carnet du coffret d’écrivain. Des ateliers 100% production d’écrits !😊

Ce jeu est un jeu de plateau, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion. Classique me direz-vous. Ce qui va changer c’est qu’une fois arrivés sur une case « défi » ou « photo » tous les joueurs vont devoir, dans le temps imparti, écrire selon la contrainte d’écriture. Ensuite, les joueurs doivent voter pour leur production préférée (interdit de voter pour soi) et le nombre de votes permet au gagnant d’avancer plus vite. Le but du jeu est d’arriver le premier sur la case finale.

 
Dé-mots

Nous commençons donc notre partie, notre premier joueur G. pioche une carte « surprise » et doit, jusqu’à la fin de la partie utiliser le mot « accordéon » dans ses textes ! Premier fou rire.😂

 
Dé-mots

Les élèves sont motivés et impatients. Nous arrivons à notre première consigne d’écriture « Décris un de tes partenaires de jeu de façon élégante ».  J’ai remarqué que ce n’était pas un exercice facile sauf pour cette élève (production en photo) qui a écrit «  L. est gracieuse comme une gazelle qui s’échappe pour ne pas se faire manger par un léopard. ». Deuxième fou rire. Et la partie a continué …

Globalement, voici les points positifs et les points négatifs remarqués après notre partie :

+ Engouement des élèves. Ecrire n’est plus un problème. Ils se lancent facilement et avec envie. Grandes variétés des amorces et sujets d’écriture. Règles du jeu simples à comprendre. Possibilité de travailler directement sur l’ardoise. Possibilités d’adaptation et de modalités variées. (groupe, classe entière, autonomie, ardoise, cahier + correction etc.)

- Le temps imparti par le sablier est un peu court pour certains élèves. Ce n’est pas un vrai problème, il vous suffit d’adapter selon vos élèves que vous connaissez très bien. Pour ma part, j’ai d’autres sabliers pour augmenter le temps selon les groupes. Le choix des cartes est grand et varié mais il faut sélectionner selon l’âge des élèves. Je suis tombée sur les verres de vin en deuxième carte et mes élèves étaient moins inspirés par ce sujet. (Je ne comprends pas pourquoi ... 🍷)

Conclusion :

Je suis emballée par ce nouveau jeu ! Un réel outil pour la classe en production d ‘écrit. Je l’imagine déjà en support pour des rituels et je vais continuer en ateliers (les autres élèves sont impatients de le tester aussi !). Il est possible de l’adapter à sa classe et à ses objectifs (jouer sur le cahier, retravailler ses écrits pour améliorer l’orthographe etc.) Si vous êtes en pleine réflexion pour vos méthodes et outils pour l’an prochain, je ne peux QUE vous le conseiller. En plus, Florence vous offre -10% avec le code BEATEACHER sur le site Dé-mots : le-de-mots.com

Très belle découverte ! 

Dé-mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article